Comment Choisir une TV [Guide Rapide]

Les types de téléviseurs présents dans le commerce sont nombreux, si bien qu’il est souvent difficile de s’y retrouver. Des écrans OLED aux QLED, des fonctions smart aux distances à respecter par rapport à l’écran, de la connectivité à la connexion avec un smartphone, les paramètres à prendre en compte lorsqu’on choisit une télévision sont innombrables.

Sans compter que chaque fabricant utilise ses propres acronymes, ce qui ajoute à la confusion.

Essayons ensemble de nous simplifier la vie et de voir comment choisir la télé qui convient le mieux à vos besoins !

8 Conseils Rapides

Si vous n’avez pas le temps de lire tout l’article, voici une synthèse de mes conseils :

  • Le téléviseur est devenu un élément de décoration du séjour. Plus il est grand, mieux c’est. Compte tenu des dimensions moyennes d’un salon et du rapport qualité/prix, le bon compromis est une TV de 55 - 65 pouces.
  • Misez sur une définition 4K et évitez les définitions supérieures, étant donné que la présence de contenus en 6K et en 8K est encore très limitée : ce serait donc, pour le moment, une dépense inutile.
  • Si votre budget le permet, un écran OLED est la meilleure solution pour ce qui est du contraste et surtout de la reproduction des noirs. QLED représente un excellent compromis.
  • Assurez-vous que le système d’exploitation de la Smart TV est doté des apps que vous souhaitez installer, comme celles destinées à la lecture de contenus en streaming.
  • Sélectionnez un modèle avec HDR, afin de profiter d’un contraste de niveau supérieur et d’une plage de luminosité plus étendue.
  • Envisagez sérieusement l’achat d’une barre de son ou d’un système home cinema, car l’espace restreint à l’intérieur des télés n’est pas fait pour intégrer des haut-parleurs de qualité.
  • Contrôlez la connectique câblée et sans fil : choisissez des produits dotés d’au moins 3 entrées HDMI (avec de préférence un HDMI 2.1), équipés du Bluetooth (de préférence 5.0) et compatibles avec les assistants vocaux.
  • Pour une expérience optimale avec les jeux vidéo, optez pour une séquence de rafraîchissement égale à 120 Hz et contrôlez l'input lag, en privilégiant les modèles ayant une valeur inférieure à 15 ms.

6 Paramètres pour Choisir une TV

1] Le type d’écran

Les types d’écran les plus communs et performants sont les LED, les OLED et les QLED. Les LED sont les plus économiques, parfaits pour les écrans qui font jusqu’à 45 pouces. L’image est de bonne qualité, mais la reproduction des noirs et le contraste ne sont pas excellents.

Les OLED représentent la technologie la plus innovante du moment : noirs plus profonds, très bonne luminosité de l’image et fréquence de rafraîchissement élevée sont les points forts de cette catégorie d’écrans.

QLED est un standard développé par Samsung, à mi-chemin entre les OLED et les LED, dont il n’est autre que la version avancée : les noirs sont bons et la luminosité est très élevée, et même supérieure aux OLED, bien que la qualité générale ne soit pas du même niveau.

Plasma et écrans incurvés (compliqués à fixer au mur) sont désormais un vestige du passé… Oubliez-les !

Pour résumer, techniquement parlant l’écran OLED est le meilleur sur le marché, mais le prix très élevé n’est justifié que dans certains cas. Les écrans QLED représentent un bon compromis qualité-prix. Voici un tableau comparatif entre écrans QLED et OLED :

2] La définition : 8K, 4K ou HD ?

La définition de l’écran correspond au nombre de pixels horizontaux et verticaux destinés à la reproduction des images. Une meilleure définition signifie des images plus nettes et une plus grande finesse des détails.

Pendant longtemps, la définition Full HD (1920 x 1080) a représenté la norme et elle reste, encore aujourd’hui, la plus diffusée dans le monde. Mais l’industrie évolue rapidement vers l’Ultra HD, appelé communément 4K, dont les ventes sont en forte augmentation.

Si pour les écrans mesurant jusqu’à 40 pouces une définition Full HD peut suffire, pour les écrans plus grands on ne peut s

e passer de l’Ultra HD 4K, standard qui vous permet de lire le texte nettement et de percevoir fidèlement jusqu’aux plus petits détails.

Une image plus définie présente également l’avantage de pouvoir être regardée de plus près ; c’est pour cette raison que les TV 4K réduisent la distance de visionnage.

La définition 4K est déjà présente sur Netflix, Amazon Video, YouTube et dans les jeux vidéo de dernière génération, pour une expérience de jeu qui n’a rien à voir avec les technologies précédentes.

Enfin, les meilleurs téléviseurs en 4K sont équipés de puissants processeurs qui ont pour tâche de traiter les images provenant de sources dont la définition est inférieure et d’en améliorer les pixels, afin d’offrir un visionnage optimal en toute circonstance.

En conclusion : l’évolution technologique continue et les fabricants de téléviseurs ont déjà produit la première fournée de TV en 8K, définition 4 fois plus élevée que le standard 4K. Dommage que les contenus en 8K soient encore très rares… C’est pour cela que, selon moi, il vaut mieux choisir pour le moment le 4K.

3] Les dimensions et les distances par rapport au téléviseur

La taille moyenne des téléviseurs vendus dans le monde tourne autour de 50 pouces. La tendance sur le marché est, en revanche, de proposer des téléviseurs toujours plus grands, s’intégrant parfaitement dans votre intérieur. Un téléviseur de 65 pouces est certainement un élément design, qui attire le regard.

Le choix de la taille dépend de deux facteurs : la bonne distance de visionnage et la définition de l’écran.

Par exemple, avec un écran de 55 pouces en 4K je vous conseille de vous placer à minimum un mètre, tandis qu’avec un écran en HD de la même taille je vous suggère de doubler cette distance. Ainsi, à chaque fois que la taille de l’écran augmente de 10 pouces, je vous recommande de vous éloigner de 20 centimètres supplémentaires en cas de 4K et de 40 centimètres s’il s’agit de téléviseurs en Full HD.

En résumé : maximisez la taille du téléviseur pour percevoir chaque détail, en respectant la distance minimum de visionnage… Vous ne le regretterez pas.

4] Le HDR

Le HDR, acronyme de High Dynamic Range, est un standard qui permet d’augmenter la valeur de chaque pixel, rendant les blancs et les noirs plus intenses, et optimisant, de manière générale, la luminosité de la scène.

En d’autres termes, je dirais que le HDR augmente l’intensité des couleurs et leur contraste pour offrir des images semblables à celles que l’œil humain verrait dans la réalité.

Ci-dessous, une image explicative de le HDR, tirée d’une vidéo publiée par Panasonic.

Le HDR est une technologie incontournable pour les TV de qualité supérieure, elle est même, à certains égards, plus importante que le 4K.

Le HDR est disponible en plusieurs versions : HDR 10 (le standard de base fourni par exemple par Amazon Prime Video), UHD Premium (fourni par Netflix) et Dolby Vision (le standard de niveau supérieur, pas encore adopté par les fabricants).

Étant donné que les sigles sont très nombreux et que les fabricants tendent à nous embrouiller encore plus les idées, je vous conseille de vérifier que votre téléviseur est compatible avec le HDR 10. Ce sera plus que suffisant !

5] La fréquence de rafraîchissement

L

a fréquence de rafraîchissement, ou refresh rate, indique le nombre de fois où l’image à l’écran est rafraîchie en une seconde. Cette valeur est exprimée en Hz ; plus elle sera élevée, plus l’impression de fluidité et le confort visuel le seront.

La fréquence de rafraîchissement est particulièrement importante dans les scènes mouvementées (sport) et, surtout, dans les jeux vidéo, car elle permet une meilleure réactivité.

Une valeur standard de refresh rate équivaut à 60 Hz, mais je vous conseille de préférer les téléviseurs qui prennent en charge 120 Hz.

6] La connectivité et les entrées - sorties

Aujourd’hui, il va de soi qu’une Smart TV dispose d’un accès à Internet, indispensable pour profiter des fonctionnalités de la plateforme. Les connectiques qui ne peuvent manquer dans un téléviseur sont le Wi-Fi, qui permet d’éviter les connexions filaires, et le LAN (Local Area Network), qui assure une connexion plus rapide et stable.

Une autre connectique souvent présente dans les TV est le Bluetooth, avec lequel vous pouvez connecter facilement casques, barres de son et claviers compatibles. Je vous conseille de choisir un modèle doté du Bluetooth, mode de connexion de plus en plus répandu parmi les appareils audio.

Par ailleurs, assurez-vous qu’au moins 3 ports HDMI et 2 ports USB sont disponibles. Si les premiers servent à connecter décodeurs, consoles de jeux, box TV, barres de son et lecteurs optiques en haute définition, les deuxièmes permettent de connecter clefs USB et disques durs pour la lecture de fichiers et peuvent servir, en outre, de chargeurs pour d’autres appareils.

Si vous avez décidé d’acheter une TV 4K, assurez-vous qu’au moins un des ports HDMI est 2.0. Et même HDMI 2.0a qui, contrairement au précédent, est compatible avec le HDR.

Vérifiez, par ailleurs, s’il y a une sortie optique numérique et une sortie coaxiale, utiles pour connecter des appareils audio supplémentaires.

Les Accessoires Conseillés

Les barres de son

Les téléviseurs modernes, comme chacun sait, sont extrêmement fins. Par conséquent, ils ne disposent pas d’un espace suffisant pour accueillir des haut-parleurs de bonnes dimensions, ce qui fait qu’il est rare que la qualité du son corresponde à la qualité visuelle.

Pour le dire autrement, tandis que les images sont fantastiques, le son est beaucoup moins immersif.

Pour résoudre ce problème, je vous suggère d’installer une barre de son, un dispositif qui allie esthétique, fonctionnalité et son de qualité, lequel varie naturellement en fonction de la marque, du modèle et de la puissance. Les prix vont de 100 à 300 euros.

Presque toutes les barres de son peuvent s’associer en mode sans fil à des smartphones, tablettes et ordinateurs, se révélant donc une excellence source de divertissement, pas seulement pour regarder la TV.

Les LED arrières

Pour obtenir un design captivant et pour réduire la fatigue des yeux, vous pouvez installer à l’arrière de votre téléviseur des bandes LED adhésives, qui peuvent être chargées directement via le port USB de la TV. L’effet est garanti. Le prix très bas. Génial !

Les fixations

La plupart des téléviseurs sont munis de supports VESA, qui facilitent leur installation sur le mur grâce à des attaches spéciales. Ce choix peut être dicté par des questions de place, mais il est souvent pris en considération pour obtenir un résultat encore plus design.

Combien Coûte une TV ?

Les prix des téléviseurs n’ont jamais été aussi bas, et les offres sont fréquentes. Le prix varie surtout en fonction de l’écran, qu’il s’agisse du type d’écran ou de ses dimensions.

Un téléviseur LED de gamme moyenne de 32 pouces et doté de fonctions smart peut être acheté pour un prix allant de 200 à 300 euros.

Une Smart TV LED de 55 pouces compatible avec les assistants vocaux et disposant de la définition 4K et de le HDR est souvent disponible à des prix inférieurs à 400 euros. Les coûts augmentent fortement en présence de technologies comme QLED et OLED : pour les écrans de plus de 65 pouces, il faut compter au minimum cinq mille euros.

Statistiques

Saviez-vous que...

  • La définition Full HD 1920 x 1080 est la plus fréquente au monde.
  • En France, près de 94% des foyers sont équipés d'un téléviseur.
  • Écrans LED : le producteur leader est Samsung, avec une taille moyenne de 47 pouces.
  • 70% des TV actuellement présentes sur le marché sont Smart, les autres sont traditionnelles.
  • Smart TV : 250 000 000 TV dans le monde (prévision 2024).
  • 4K : 108 000 000 TV vendues dans le monde, dont 16% aux USA.
  • 8K : 31 000 000 TV dans le monde (prévision 2025).
  • OLED : 6 000 000 TV dans le monde en 2021.

Conclusion

Tous ces acronymes peuvent sembler un peu confus pour les novices, mais ils sont essentiels pour comprendre quelles doivent être les caractéristiques d’un bon téléviseur et les rapporter au prix.

Selon mon expérience, dans un séjour d’au moins 25 mètres carrés, l’idéal est de choisir un téléviseur de 65 pouces 4K et de l’associer à une bonne barre de son. Et si votre budget vous le permet, un écran OLED offre vraiment une expérience incomparable.